L’école Sainte Anne est une école privée catholique soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat avec l’Etat et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde un caractère propre en assurant une éducation dans les valeurs chrétiennes.

L’école est un lieu d’acquisition de connaissances et elle se veut aussi être un lieu d’apprentissage des valeurs de la vie dans le respect des autres et de soi-même.

Vos enfants doivent vivre en société, que ce soit en classe, dans la cour, à la cantine ou ailleurs. Chaque enfant participe à la vie de l’Ecole et à son projet à travers l’effort, l’écoute, l’échange et le dialogue.

Apprendre à vivre ensemble, c’est répondre concrètement à un certain nombre d’exigences.

Le présent règlement organise la vie quotidienne à l’école afin que chacun s’y sente à l’aise et s’épanouisse dans un climat de confiance et de respect.

L’inscription d’un élève implique l’adhésion à ce présent règlement. Ce n’est pas une formalité mais un engagement sérieux. Elèves et parents sont amenés à coopérer avec l’équipe éducative de l’école Sainte Anne.

C’est pourquoi ce règlement est à lire attentivement. C’est un contrat entre l’école, l’Elève et ses parents. 

ADMISSION – INSCRIPTION :

Les enfants, dont l’état de santé et de maturation physiologique est compatible avec la vie en collectivité en milieu scolaire, peuvent être admis dans la limite des places disponibles à l’école Sainte Anne.

Lors de la première inscription dans l’établissement un dossier sera remis aux familles, à remplir, à remettre  et soumis à l’accord du chef d’établissement. Cette inscription comporte les conditions tarifaires de l’OGEC Ste ANNE (organisme de gestion des écoles catholiques).

La fiche de réinscription sera collée dans le cahier de liaison, elle devra être remplie par les familles aux dates demandées. Il est à noter que le chef d’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire un élève suite au non respect du règlement intérieur et du projet éducatif de l’école.

Les vaccination obligatoires doivent être à jour (présentation du carnet de santé) et la présence des parents est obligatoire lors des convocations du médecin scolaire.

 

SEMAINE SCOLAIRE

 

        Classes maternelles        Classes élémentaires
Matin 8h20/8h30  –  11h30 8h20/8h30  –  11h30
Après-midi 13h20/13h30  –  16h30 13h20/13h30  –  16h45
Garderie matin(payante) 7h30  –  8h00
Garderie matin (gratuite) 8h  –  8h20
Garderie soir (payante) 16h30  –  18h (ouverture des portes à 17h45 uniquement) 16h45  –  18h (ouverture des portes à 17h45 uniquement)
APC

Activités pédagogiques complémentaires

Mardi et jeudi de11h45 à 12h15

 

 

Le calendrier des congés scolaires est à respecter. Il vous est communiqué en début d’année.

 

SECURITE : ENTREES ET SORTIES DE L’ETABLISSEMENT

 

Pour les maternelles :

L’accueil et la sortie des élèves s’effectuent dans chaque classe respective. Les enfants sont repris par leurs parents ou par la personne nommément désignée par eux, par écrit, et présentée au chef d’établissement et à l’enseignant. Une pièce d’identité peut être demandée.

 

Pour les primaires :

Pour faciliter le travail de surveillance et donc la sécurité des élèves, les élèves du CP au CM2 monteront directement dans les classes, non accompagnés par les familles à 8h20 et à 13h30.

Ne seront autorisés à sortir seul que les élèves ayant l’autorisation et présentant la carte délivrée par l’école et signée par le représentant légal (CE2/CM1/CM2).

 

A 8h les élèves vont en garderie et les parents ne doivent pas stationner dans la cour.

 

A 11h30 les parents ne devront pas stationner sur la cour pour faciliter une meilleure surveillance des enfants de la cantine.

 

A 16h30 les parents de maternelle n’ayant pas d’enfant plus grand, devront libérer l’école pour la sortie des élémentaires.

 

A 16h45 les parents devront libérer l’école afin de laisser la place aux élèves allant en garderie.

 

A partir de 16h30 les élèves, qui ne sont pas en garderie, sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les jeux de cour (vélos et pneus) sont interdits aux heures de sortie.

 

 

GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR

 

Une garderie est proposée aux familles, le matin et le soir.

Dès 7h30 > 7h35 (fermeture des portes) puis de 8h à 8h20 et le soir de 16H45 à 18h (ouverture des portes à 17h45 et fermeture à 18h).La garderie, hors temps de classe obligatoire, est surveillée par un personnel de l’école.

Le soir pour les primaires il s’agit d’une étude surveillée les lundis et jeudis.

Les garderies sont payantes (les cartes sont en vente au secrétariat), sauf celle de 8h à 8h20 qui est gratuite.

Les enfants restant le matin et/ou le soir à la garderie sont tenus de respecter le règlement de l’école.

En cas de manquement à cette demande, tout enfant indiscipliné ne sera plus accepté sur ces temps d’accueil.

 

RETARDS ET ABSENCES

 

Les retards sont nuisibles au travail de l’enfant et perturbent le bon fonctionnement des classes.

Pour ces différentes raisons, ils doivent demeurer exceptionnels.

Tout retard sera notifié par écrit dans le carnet de liaison.

 

Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone 06.35.55.25.27 ou par mail mbsteannelaciotat@gmail.com .  Elle doit être justifiée par écrit dans le carnet de liaison au retour de l’enfant.

Au-delà de 3 jours, un certificat médical est demandé. S’il s’agit de maladies contagieuses, il est obligatoire de fournir un certificat médical autorisant l’enfant à reprendre l’école.

 

Les départs anticipés en vacances ne sont pas acceptés et ne justifient pas que les enseignants donnent le travail prévu pendant cette période. Une décharge notifiant notre refus sera à signer. Pour toute absence injustifiée ou pour convenance personnelle, l’élève devra avoir rattrapé le travail le jour de son retour à l’école.

 

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant.

Lors des évaluations nationales, la présence des élèves est obligatoire. En cas d’absence elles ne seront pas rattrapées.

En cas de dispense de sport, l’élève ne participera pas aux activités, néanmoins sa présence demeure obligatoire à l’école.

 

SORTIES EXCEPTIONNELLES

 

Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leurs enfants en cours de journée, sauf après demande écrite notifiée dans le carnet de liason. Seuls les motifs suivants seront tacitement autorisés par la direction : maladie, prise en charge extérieure connue de l’enseignant.

Une décharge des parents devra impérativement être signée auprès du secrétariat.

INFORMATIONS

 

Une réunion de rentrée est organisée en début d’année scolaire.

Pour un entretien individuel avec le chef d’établissement ou l’enseignant, prendre rendez-vous au préalable.

Le carnet de liaison, toujours dans le cartable, doit être signé et daté à chaque nouvelle information. En cas de perte, un nouveau carnet vous sera facturé.

Le site de l’école est à consulter régulièrement   www.sainte-anne-la-ciotat.fr

Pour joindre l’école 06.35.55.25.27 / 04.42.08.62.39 / mbsteannelaciotat@gmail.com

 

ACCIDENTS / ASSURANCE SCOLAIRE

 

Ils sont déclarés par le chef d’établissement et les familles sont prévenues.

Afin d’éviter tout problème concernant l’assurance scolaire individuelle accident et pour faciliter les démarches administratives, tous les élèves seront affiliés à la mutuelle St Christophe pour l’individuelle accident. Elle vous sera facturée en septembre. Un formulaire vous détaillant toutes les prises en charge vous a été donné.

LE RESTAURANT SCOLAIRE

 

L’accueil au restaurant scolaire est un service organisé par l’école.

Les personnels de cantine et de surveillance ainsi que la propreté des lieux doivent être respectés.

Les enfants doivent respecter le règlement du restaurant scolaire.

Cet accueil n’étant pas soumis à la règlementation de l’obligation scolaire, tout écart de discipline de l’enfant, entrainera l’exclusion temporaire ou définitive de la cantine.

Les inscriptions cantine doivent se faire par écrit auprès du secrétariat. Tout changement doit être notifié par écrit et signifié au minimum 8 jours avant.

En cas d’absence un certificat médical est à fournir très rapidement au secrétariat pour obtenir le remboursement du ou des repas. Les repas sont facturés sans justificatif d’absence.

Pour le calcul du tarif du repas, l’avis d’imposition est à donner à l’école chaque année. Sans avis d’imposition le repas sera facturé au prix le plus élevé.

Toute allergie alimentaire doit être signalée immédiatement à la direction et implique la mise en place d’un PAI avec le médecin scolaire.

 

VIE  SCOLAIRE  / EVALUATIONS MATERNELLE

 

L’école maternelle joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant et favorise son épanouissement. Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, sa situation est examinée par le conseil des maîtres.

Un livret d’évaluations suit l’enfant pendant toute sa scolarisation. Il est à consulter et à signer par les familles deux fois par an. Il est remis aux parents lorsque l’enfant quitte l’établissement.

 

TRAVAIL DE L’ELEVE / RESULTATS ELEMENTAIRE

 

Les dossiers d’évaluations sont communiqués aux parents à chaque fin de trimestre et doivent être signés par les parents. Ce dossier d’évaluation tient lieu de livret scolaire et suivra l’enfant toute sa scolarité.

Le travail hebdomadaire est à signer selon la demande de l’enseignant. Un travail quotidien et régulier est demandé aux élèves, que les parents sont tenus de suivre avec attention. Dans le cas contraire, l’élève devra rattraper le retard sur un temps proposé par l’enseignant. Dans le cas d’un travail en retard non justifié et notifié par l’enseignant, les parents devront veiller à ce qu’il soit rattrapé à la maison.

En cas d’absence lors des évaluations, celles-ci ne seront pas rattrapées.

 

RESPECT

 

Envers les personnes :

Le respect et l’acceptation de la différence sont au cœur de la mission éducative. Les enfants doivent faire preuve d’une attitude courtoise à l’égard de toute personne qu’ils côtoient dans l’établissement et respecter l’autorité de tous les professeurs ou adultes de l’établissement. Agressivité verbale ou physique, intimidations, moqueries ou menaces, insolence ou grossièreté ne sont pas tolérées. Les jeux violents sont également interdits.

L’élève doit obéissance à l’ensemble de l’équipe éducative.

Seuls les membres de l’équipe éducative sont garants de l’autorité au sein de l’établissement.

En cas de conflit entre enfants, les parents doivent s’adresser aux enseignants et en aucun cas ne peuvent intervenir d’eux-mêmes.

 

Vis-à-vis du matériel :

Le matériel mis à disposition des enfants doit être utilisé avec le plus grand soin. Tout matériel dégradé sera réparé ou remplacé par les familles ou les réparations leur seront facturées.

A la fin de la journée, la salle de classe et son matériel sont laissés propres et en ordre.

 

DISCIPLINE

 

La sanction a un caractère pédagogique. Elle apprend le respect de la loi et a pour but de faire comprendre à l’élève qu’il doit adopter un comportement compatible avec les exigences de la vie collective.

En cas de manquement aux règles, à la discipline ou au travail, l’élève se verra appliquer une sanction :

– Travail écrit de réflexion, demande de réparation, exclusion temporaire de la classe

– Observation ou avertissement écrits

En cas d’incivilité grave ou de violence, le chef d’établissement peut décider du renvoi temporaire ou définitif de l’élève. Un refus de réinscription pour l’année suivante pourrait avoir lieu.

 

SORTIES PEDAGOGIQUES / ACTIVITES SCOLAIRES

 

Les enfants doivent participer à toutes les activités scolaires proposées par l’équipe éducative de l’établissement conformément au projet éducatif et au règlement signé par la famille au moment de l’inscription de l’enfant. Les frais seront réglés par les familles, même en cas de désistement. Lors des sorties organisées par l’école  nous sollicitons la présence obligatoire de quelques parents pour encadrer les petits groupes d’enfants. L’enseignant se réserve le droit du choix des parents accompagnateurs. Cette surveillance exclut toute initiative personnelle, la responsabilité pédagogique étant réservée à l’enseignant. Les parents ne doivent en aucun cas intervenir auprès des élèves sans la présence de l’enseignant lorsqu’il y a un litige. D’autre part, dans certains cas, une participation aux frais sera demandée aux accompagnateurs. Si les accompagnateurs sont en nombre insuffisant la sortie sera annulée.

Les parents ne doivent pas prendre de photos, ni fumer, ni vapoter, ni consommer de l’alcool. Une charte du parent accompagnateur est à respecter.

Aucune photo ne doit  être divulguée sur les réseaux sociaux.

Seuls les parents inscrits pour accompagner seront autorisés à être présents sur le lieu de l’activité.

 

TENUE VESTIMENTAIRE

 

Elle doit être correcte, propre, confortable et adaptée à la vie scolaire.

Pour le sport une tenue spécifique ainsi que des chaussures de sport sont obligatoires.

Certains vêtements sont strictement interdits :

– Chaussures sans attaches (tongs, claquettes…) ou compensées

– T-shirt courts, shorts trop courts (mi cuisse autorisé), dos nus, sous vêtements apparents

– Les tenues vestimentaires inadaptées à la vie à l’école (pantalons déchirés, imprimé tête de mort ou message inapproprié).

– Casquette à l’intérieur des locaux / Echarpes ou foulards

Les vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom, l’école n’étant en aucun cas responsable en cas de perte ou de dégradation. Les vêtements oubliés dans l’établissement sont laissés à disposition des familles sous le préau. A la fin de chaque période, les vêtements abandonnés seront donnés à des œuvres caritatives.

*Suivant la saison bonnets et casquettes sont autorisés dans la cour.

 

LES INTERDITS

 

– Usage du téléphone portable

– Objets dangereux

– Les appareils électroniques (jeux, lecteur de musique…)

– L’argent

– Les bijoux (boucles d’oreilles en anneaux et pendentifs)

– Les cheveux décolorés ou coiffures excentriques (rasée, crête…)

– Le vernis à ongles,  le maquillage, les décalcomanies sur la peau

– Les piercings

– Les parapluies

– Les chewing-gums, les sucettes

 

SANTE  / HYGIENE

 

Lorsque les enfants sont malades, et en traitement médical, les enseignants et le personnel de service ne peuvent se substituer aux parents pour donner les remèdes pendant les heures de présence à l’école. Ne seront acceptés que les traitements très spéciaux ayant fait l’objet d’un Projet d’Aide Personnalisé (PAI). Il s’agit d’un document pré-rempli par votre médecin et rédigé en votre présence, celle du chef d’établissement, de l’enseignant et du médecin de l’Education Nationale.

Pas de médicaments à l’école ni dans les cartables.

 

Les enfants sont encouragés par leur enseignant à la pratique de l’ordre et de l’hygiène (propreté du corps et des vêtements).

Aucune école n’est à l’abri des parasites. Pour éviter la recrudescence des poux, il est recommandé aux parents d’être vigilants et d’agir préventivement en lavant les cheveux de leurs enfants avec un traitement spécial et de ne pas hésiter à signaler l’apparition de lentes ou poux.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école.

 

Nous comptons sur votre collaboration afin que vos enfants trouvent à l’école un climat favorable au bon fonctionnement de la vie en communauté, dans le respect des autres et des règles.

FERMER
FERMER
Visit Us On Facebook