Le règlement est signé par la famille et doit être respecté aussi bien par les parents que par les élèves.

Le non respect du règlement peut entrainer des sanctions et la non reconduction de la réinscription pour l’année suivante.

ADMISSION – INSCRIPTION :

Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique est compatible avec la vie en collectivité en milieu scolaire peuvent être admis dans la limite des places disponibles à l’école maternelle.

Lors de la première inscription dans l’établissement un dossier sera remis aux familles, à remplir, à remettre et soumis à l’accord du chef d’établissement. Cette inscription comporte les conditions tarifaires de l’OGEC Ste ANNE.

La fiche de réinscription sera collée dans le cahier de correspondance, elle devra être remplie par les familles aux dates demandées. Il est à noter que le chef d’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire un élève suite au non respect du règlement intérieur et du projet éducatif de l’école.

Les vaccinations DTPOLIO sont obligatoires et la présence des parents est obligatoire lors des convocations du médecin scolaire.

SEMAINE SCOLAIRE

L’école fonctionne sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Dans le cadre légal un dispositif d’APC (activité pédagogique complémentaire) sera proposé aux élèves qui ont des difficultés à raison de deux fois une demi-heure les mardis et jeudis de 11h45 à 12h15 pour les primaires. Les modalités seront données aux élèves concernés dans le cahier de correspondance. Pour les maternelles cela se fera au cas par cas.

Le calendrier des congés scolaires est à respecter. Il vous est communiqué en début d’année.

RETARDS ET ABSENCES

Tout retard sera notifié par écrit. Tout abus sera étudié en conseil des maîtres et des sanctions appropriées seront prises.

Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone 06.35.55.25.27 ou par mail mbsteannelaciotat@gmail.com et justifiée par écrit dans le cahier rose au retour de l’enfant.

Au-delà de 3 jours, un certificat médical est demandé. S’il s’agit de maladies contagieuses, il est obligatoire de fournir un certificat médical autorisant l’enfant à reprendre l’école.

Les départs anticipés en vacances ne sont pas acceptés et ne justifient pas que les enseignants donnent le travail prévu pendant cette période. Une décharge notifiant notre refus sera à signer.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant.

Lors des évaluations nationales, la présence des élèves est obligatoire.

HORAIRES :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

8h à 8h20 : garderie gratuite

Matin : accueil 8h20/8h30 – 11h30

Après-midi: 13h20/13h30 – 16h45

16h45 à 18h: garderie (ouverture des portes à 17h45)

Veillez à être à l’heure, le personnel ne pouvant se permettre d’attendre tous les jours d’éventuels retardataires.

SÉCURITÉ : ENTRÉES ET SORTIES DE L’ÉTABLISSEMENT

Pour les maternelles :

L’accueil et la sortie des élèves s’effectuent dans chaque classe respective. Les enfants sont repris par leurs parents ou par la personne nommément désignée par eux, par écrit, et présentée au chef d’établissement et à l’enseignant.

Pour les primaires :

Pour faciliter le travail de surveillance et donc la sécurité des élèves, tous les élèves du CP au CM2 monteront directement dans les classes, non accompagnés par les familles à 8h20 et à 13h30.

Ne seront autorisés à sortir seul que les élèves ayant l’autorisation et présentant la carte délivrée par l’école et signée par le représentant légal (CE2/CM1/CM2).

A 11h30 les parents ne devront pas stationner sur la cour pour faciliter une meilleure surveillance des enfants de la cantine.

A 16h45 les parents devront libérer l’école afin de laisser la place aux élèves allant en garderie.

Les jeux de cour (vélos et pneus) sont interdits aux heures de sortie.

A partir de 16h45 les élèves, qui ne sont ni en garderie, sont sous la responsabilité de leurs parents.

SORTIES EXCEPTIONNELLES

Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leurs enfants en cours de journée, sauf après demande écrite notifiée dans le cahier de correspondance. Seuls les motifs suivants seront tacitement autorisés par la direction : maladie, prise en charge extérieure connue de l’enseignant. Une décharge des parents devra impérativement être signée auprès de l’enseignant.

GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR

Une garderie est proposée aux familles, le matin, de 8H à 8H20 et le soir de 16H45 à 18h (ouverture des portes à 17h45). Cette garderie, hors temps de classe obligatoire, est surveillée par un personnel de l’école. Pour les primaires il s’agit d’une étude surveillée les lundis et jeudis

La garderie du matin est gratuite et celle du soir est payante (les cartes sont en vente auprès de la secrétaire).

Les enfants restant le matin et le soir à la garderie sont tenus de respecter le règlement de l’école.

En cas de manquement à cette demande, tout enfant indiscipliné ne sera plus accepté sur ces temps d’accueil.

LE RESTAURANT SCOLAIRE

L’accueil au restaurant scolaire est un service organisé par l’école.

Les personnels de cantine et de surveillance ainsi que la propreté des lieux doivent être respectés.

Les enfants doivent respecter le règlement du restaurant scolaire.

Tout manquement répété à ce règlement entraînera l’exclusion temporaire ou définitive de l’élève, après avis de la direction et des personnels concernés.

Les inscriptions cantine doivent se faire par écrit auprès du secrétariat. Tout changement doit être notifié par écrit et signifié au minimum 10 jours avant.

En cas d’absence, un certificat médical est à fournir dans les plus brefs délais au secrétariat pour obtenir le remboursement du ou des repas. Les repas sont facturés sans justificatif d’absence.

Pour le calcul du tarif du repas, l’avis d’imposition est à donner à l’école chaque année. Sans avis d’imposition le repas sera facturé au prix le plus élevé.

Toute allergie alimentaire doit être signalée immédiatement à la direction et implique la mise en place d’un PAI avec le médecin scolaire.

VIE SCOLAIRE  / ÉVALUATIONS MATERNELLE

L’école maternelle joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant et favorise son épanouissement. Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, sa situation est examinée par le conseil des maîtres.

Les entretiens avec les familles sont conservés par écrit dans un classeur prévu à cet effet afin d’éviter tout malentendu.

Un livret d’évaluations suit l’enfant pendant toute sa scolarisation ; il est à consulter et à signer par les familles trois fois par an. Il est remis aux parents lorsque l’enfant quitte l’établissement.

TRAVAIL DE L’ÉLÈVE / RÉSULTATS PRIMAIRE

Les dossiers d’évaluations sont communiqués aux parents à chaque fin de trimestre et doivent être signés par les parents. Ce dossier d’évaluation tient lieu de livret scolaire et suivra l’enfant toute sa scolarité.

Le travail hebdomadaire est à signer selon la demande de l’enseignant. Un travail quotidien et régulier est demandé aux élèves, que les parents sont tenus de suivre avec attention. Dans le cas contraire, l’élève devra venir rattraper le retard entre 16h45 et 18h le vendredi.

En cas d’absence lors des évaluations, celles-ci ne seront pas rattrapées.

COMPORTEMENT DE L’ÉLÈVE

Envers les personnes :

Le respect et l’acceptation de la différence sont au cœur de la mission éducative. Les enfants doivent faire preuve d’une attitude courtoise à l’égard de toute personne qu’ils côtoient dans l’établissement et respecter l’autorité de tous les professeurs ou adultes de l’établissement. Agressivité verbale ou physique, intimidations ou menaces, insolence ou grossièreté ne sont pas tolérées. Les jeux violents sont également interdits.

Vis-à-vis du matériel :

Le matériel mis à disposition des enfants doit être utilisé avec le plus grand soin. Tout matériel dégradé sera réparé ou remplacé par les familles ou les réparations leur seront facturées.

A la fin de la journée, la salle de classe et son matériel sont laissés propres et en ordre.

SANCTIONS

Les sanctions sont nécessaires à toute éducation et doivent être pour les élèves une occasion d’apprendre la responsabilité en assumant les conséquences de leurs actes.

Tout manquement grave ou récurent au règlement sera accompagné d’une observation orale ou écrite et éventuellement suivi d’une retenue. Les retenues auront lieu le vendredi de 16h45 à 18h en cas de problème de comportement ; non respect des règlements ; non respect des personnes ou du matériel ; oublis récurent de matériel…

Après trois observations, un avertissement. Au bout de trois avertissements l’élève risquera une exclusion temporaire ou définitive de l’école.

Pour les cas graves, et après un conseil de maîtres extraordinaire, une exclusion pourra être prononcée sans préavis.

SORTIES PÉDAGOGIQUES / ACTIVITÉS SCOLAIRES

Les enfants doivent participer à toutes les activités scolaires proposées par l’équipe éducative de l’établissement conformément au projet éducatif et au règlement signé par la famille au moment de l’inscription de l’enfant. Les frais seront réglés par les familles, même en cas de désistement. Lors des sorties organisées par l’école nous sollicitons la présence obligatoire de quelques parents pour encadrer les petits groupes d’enfants. Cette surveillance exclut toute initiative personnelle, la responsabilité pédagogique étant réservée à l’enseignant. Les parents ne doivent en aucun cas intervenir auprès des élèves sans la présence de l’enseignant lorsqu’il y a un litige. D’autre part, dans certains cas, une participation aux frais sera demandée aux accompagnateurs. Les parents ne doivent pas prendre de photos, ni fumer, ni vapoter. Une charte du parent accompagnateur est à respecter.

INFORMATIONS

Une réunion de rentrée est organisée en début d’année scolaire.

Pour un entretien individuel avec le chef d’établissement ou l’enseignant, prendre rendez-vous au préalable.

Le cahier de liaison, toujours dans le cartable, doit être signé et daté à chaque nouvelle information.

Pour joindre l’école 06.35.55.25.27 / 04.42.08.62.39 / mbsteannelaciotat@gmail.com

TENUES/ MATÉRIEL SCOLAIRE

Chacun doit se présenter à l’école dans une tenue discrète et décente, adaptée aux nécessités du travail et de la vie scolaire (ni tenue de plage ni de loisir. Short à mi-cuisse tolérés et têtes de mort interdites). Ne sont pas autorisés pour les élèves : chaussures dont le pied n’est pas maintenu entièrement et chaussures à talons (pour des raisons de sécurité), couvre-chefs*, écharpes, foulards. Maquillage, tatouages et vernis à ongles sont interdits à l’école.

Les vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom, l’école n’étant en aucun cas responsable en cas de perte ou de dégradation. Les vêtements oubliés dans l’établissement sont laissés à disposition des familles sous le préau. A la fin de chaque période, les vêtements abandonnés seront donnés à des œuvres caritatives.

Les parents doivent être attentifs, tout au long de l’année, au renouvellement des fournitures scolaires (cahiers, colles, crayons…)

*Suivant la saison bonnets et casquettes sont autorisés dans la cour.

OBJETS

Les objets dangereux ou de valeurs (portables, DS, mp3, bijoux…) ainsi que les jouets sont interdits. Ils peuvent être confisqués. Les élèves ne doivent pas avoir d’argent sur eux. Quand ils transportent un paiement, ce dernier doit être sous enveloppe portant mention de leur nom et classe ainsi que l’objet du paiement. Ils remettent cette enveloppe à leur enseignant en début de journée.

Chewing-gum et sucettes sont interdits. Les montres sont tolérées en primaire mais nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou casse.

DOUDOUS et SUCETTES

Ils sont autorisés en Petite section pour faire le lien avec la famille. En Moyenne section ils sont tolérés pour l’heure du repos puis progressivement la sucette sera supprimée. En Grande Section seul le doudou peut être accepté, rangé dans le cartable et réservé aux moments d’angoisse.

MÉDICAMENTS

Lorsque les enfants sont malades, et en traitement médical, les enseignants et le personnel de service ne peuvent se substituer aux parents pour donner les remèdes pendant les heures de présence à l’école. Ne seront acceptés que les traitements très spéciaux ayants fait l’objet d’un Projet d’Aide Personnalisé, cosigné par le médecin scolaire, l’Inspecteur d’Académie et le chef d’établissement.

Pas de médicaments dans les cartables.

HYGIÈNE

Les enfants sont encouragés par leur enseignant à la pratique de l’ordre et de l’hygiène (propreté du corps et des vêtements).

Pour éviter la recrudescence des poux, il est recommandé aux parents d’être vigilants et d’agir préventivement en lavant les cheveux de leurs enfants avec un traitement spécial.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école.

ANNIVERSAIRES

Ils sont fêtés à la fin de chaque mois dans les classes de maternelle, d’une manière simple, sans gâteau, ni boisson (voir avec l’enseignant).

GOÛTERS

En raison des changements de rythmes scolaires, il n’y aura plus de goûter à l’école. Seul un goûter en primaire le matin est toléré, le repas étant à partir de 12h15.

Les élèves qui restent à la garderie ou en activités péri-éducatives à partir de 16h45 peuvent apporter un goûter.

ACCIDENTS / ASSURANCE SCOLAIRE

Ils sont déclarés par le chef d’établissement et les familles sont prévenues.

Afin d’éviter tout problème concernant l’assurance scolaire individuelle accident et pour faciliter les démarches administratives, tous les élèves seront affiliés à la mutuelle St Christophe pour l’individuelle accident. Elle vous sera facturée en septembre. Un formulaire vous détaillant toutes les prises en charge vous a été donné.

Nous comptons sur votre collaboration afin que vos enfants trouvent à l’école un climat favorable au bon fonctionnement de la vie en communauté, dans le respect des autres et des règles.