Garderies :

Matin :

Nous proposons un service de garderie payante le matin.

Les enfants sont accueillis par du personnel de l’école à 7h30.

Le tarif est de 3.50 euros de 7h30 à 8h et gratuit de 8h à 8h20.

Soir :

Pour les maternelles, la garderie est proposées le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h

Pour les primaires, une étude surveillée est mise en place le lundi et le jeudi. Le mardi et vendredi sont réservés aux jeux dans la cours et activités diverses.

Le tarif est de 3.50 euros facturés sous forme de carte de 10 séances à utiliser sans date limite.

Echecs :

Marc LE MAUFF, intervient tous les vendredis d 17h à 18h pour proposer aux élèves une initiation et une pratique des échecs à partir du CE1.

(sur inscription au trimestre, nombre de place limité)

Activités sportives :

Les grandes sections font une journée découverte poney dans des écuries afin de découvrir le monde du vivant.

Les grandes sections, CP, CE1, CM1 suivent un cycle piscine à la piscine municipale de La Ciotat ( ils s’y rendent en bus de ville).

En plus de ce cycle, la classe de CP suit aussi un cycle athlétisme grâce à l’association Athlétique Ciotadenne.

Une classe voile est organisée au mois de juin en CE2 chaque année. Les élèves se rendent durant une semaine à la base nautique de La Ciotat.

Pour les CM1, une classe verte de 5 jours se déroule chaque année au mois de juin au BRUDOU dans le département des Hautes-Alpes.

Les CM2 participent à un cycle tennis en partenariat avec le tennis club de La Ciotat où ils se rendent avec le bus de la ville.

Anglais :

Cap English intervient auprès de nos élèves, de la petite section au CM2, avec un programme pédagogique adapté à l’apprentissage de l’anglais de manière ludique avec des supports variés.

Un intervenant anglophone propose des séances de travail dans chaque classe une fois par semaine en primaire et 20 séances sur l’année en maternelle.

Activités de la pause méridienne :

Durant la période hivernale, des ateliers se déroulent en intérieur durant le temps de récréation de midi.

Sur inscription, une fois par semaine, les élèves peuvent dessiner, pratiquer une activité manuelle ou faire des jeux de société.

A partir du CE1 jusqu’au CM2, une activité foot est proposée dans les locaux du patronage (bd Michelet). Des animateurs prennent en charge à l’école sur la pause du midi les élèves, les conduisent au patronage, encadrent l’activité et les raccompagnent à l’école pour le temps de cantine.

Les enfants participent sous forme d’atelier à la confection d’objets à l’aide de matériel de récupération. Leurs productions seront ensuite proposées à la vente aux parents lors du marché de Noël.

Ces ateliers sont organisés par l’APEL.

Sensibilisation à la préservation de l’environnement :

Dans le cadre du projet d’établissement dont le thème est « Environnement et société » nos élèves participent à plusieurs activités leur permettant de se sensibiliser aux  questions liées à la préservation de l’environnement dans notre société.

Au quotidien, des actions concrètes sont mises en place au sein même de l’école au travers de collecte de piles, bouchons et cartouches usagées qui seront ensuite transmis à des organismes assurant leur recyclage.

Tout au long de l’année et dans l’ensemble des classes des sorties sont organisées afin de mieux connaître et appréhender différents milieux naturels tel que le milieu marin avec l’Atelier bleu (https://www.cpie-coteprovencale.org/) , le monde animal avec des sorties dans différentes fermes pédagogiques de la région, le monde végétal avec des sorties en colline etc….

Ces différentes activités ont pour but de sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement.

Sensibilisation à la relation affective :

En CM2, le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour l’épanouissement affectif et familial, intervient en classe et auprès des parents.

Ces réunions ont pour but de créer et renforcer le lien social, d’apporter une vision positive de l’homme, de l’amour humain en s’appuyant sur des valeurs humanistes (respect de soi, des autres, de la liberté intérieure, solidarité…).

Sensibilisation à la prévention routière :

La police municipale intervient en CM2 sur 2 séances (1 théorique et 1 pratique) qui sont évaluées.

Depuis 2 ans, notre établissement obtient les meilleurs résultats des écoles de La Ciotat.

Visit Us On Facebook