ecole-avant

1917 : Ouverture de l’Institution Sainte Anne (école primaire) à l’emplacement actuel de l’académie de danse.

1950 : L’école est déplacée place du Théâtre avec 4 classes et une classe enfantine. A cette époque-là, il y avait dans les locaux actuels, une école de couture tenue par des sœurs. Le bâtiment de la classe des moyens fut construit à leur demande.

1955 : L’école emploie une ASEM pour toutes les classes ; elle aidait parfois la directrice pour le secrétariat.

1961 : Le Contrat simple est signé avec l’État le 14 juin.

1965 : L’Abbé BONNELLI fit fermer l’école de couture et l’école Ste Anne fut transférée au 69 (335 actuel) boulevard de la République : 5 classes étaient installées de la Petite section au CM2.

1967 : L’école Ste Anne devient uniquement maternelle avec 3 classes.

1980 : L’association OGEC Ste-Anne est déclarée au Journal Officiel.

1991 :  La cantine est créée grâce à une convention passée avec la Mairie de LA CIOTAT.

1997 : L’Association des parents d’élèves (APEL) est mise en place.

2004 : Annonce du Projet de création d’une école primaire catholique par M.BASTIEN, directeur diocésain à MARSEILLE.

2005 : Le nouveau contrat pour la cantine est signé, le 4 février, entre la société SOGERES et l’École.

2007 : Dépôt du permis de construire en Mairie (réaménagement et agrandissement).

Juillet-Août 2007: début de travaux de rénovation de l’ancien (les classes sont repeintes, les radiateurs changés ainsi que les fenêtres). La classe de grande section qui se trouvait à l’étage est scindée en 2 classes.

En septembre, ouverture du CP

Renégociation du forfait communal, l’école passe d’un contrat simple à un contrat d’association.

2008 : 2 éme phase de travaux: travaux d’agrandissement. Création d’une classe dans un local du secours catholique qui donne sur la cour de l’école. On y installe une nouvelle classe de maternelle.

A l’étage, il y aura les classes de CP et CE1

Septembre 2008, ouverture du CE1

2009 : Suite et fin des travaux de mai à septembre. L’école est délocalisée à l’Oeuvre de Jeunesse pour la fin de l’année scolaire. De gros travaux de démolition sont entrepris. L’ancien bâtiment accueillant la cantine et l’appartement de fonction sont démolis. Cela permet la création d’un nouveau bâtiment qui accueille la cantine en rez-de-chaussée et les classes de primaire à l’étage. Toutes les façades sont refaites afin d’harmoniser l’ensemble.

Ouverture du CE2 en septembre 2009

L’école est mise aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

2010 : ouverture du CM1, classe équipée d’un TBI

Le 20 mai 2010, l’école est inaugurée en présence de Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille, Mr Deflesselles, député, Mr Boré, maire de la Ciotat et Mme Gaussen, directrice diocésaine à Marseille, Mr Cazarelly, président d’OGEC et Mme BRUN, chef d’établissement.

2011: Ouverture de la classe de CM2, également équipée d’un TBi

2012-2017: Projet d’établissement Arts et Culture.

Au fil des années des projets comme l’architecture, le théâtre, le cinéma, la musique, le chant et les arts visuels ont été travaillés dans chaque classe.

2014-2015: En lien avec la loi de refondation de l’Ecole, l’établissement met en place la semaine des 4 jours et demi, allégeant la journée de classe et proposant des activités culturelles et pédagogiques en fin de journée.

Rentrée 2015: retour à la semaine des 4 jours après concertation de l’ensemble de la communauté.

L’école s’équipe d’une classe mobile numérique.

2017: Fête des 100 ans de l’école: diverses manifestations et temps forts sont vécus par l’ensemble de la communauté éducative.

Le 20 mai 2017 une exposition retraçant les 100 ans a été organisée en présence de Mr Deflesselle (député), Mme Gaussen, des élus de la Mairie, de Mme Francillette et Mme Bertrand (anciennes directrices), Mr Laget, l’ensemble de la communauté pédagogique, des familles et anciennes familles et des élèves.

L’école Sainte Anne, seule école privée catholique de La Ciotat, se situe dans le centre-ville historique, culturel et religieux.

L’école accueille essentiellement des enfants ciotadens âgés de 3 à 11 ans.

ecole-avant2.png